Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 01:42

Céline entretient son ami Gutman de son inclination pour les danseuses :

"Dans une jambe de danseuse le monde, ses ondes, tous ses rythmes, ses folies, ses vues sont inscrits !... Jamais écrits !... Le plus nuancé poème du monde !... émouvant ! Gutman ! Tout ! Le poème inouï, chaud et fragile comme une jambe de danseuse en mouvant équilibre est en ligne, Gutman mon ami, aux écoutes du plus grand secret, c'est Dieu ! C'est Dieu lui-même ! Tout simplement ! Voilà le fond de ma pensée ! A partir de la semaine prochaine, Gutman, après le terme... je ne veux plus travailler que pour les danseuses... Tout pour la danse ! Rien que pour la danse ! La vie les saisit, pures... les emporte... au moindre élan, je veux aller me perdre avec elles... toute la vie... frémissante... onduleuse... Gutman ! Elles m'appellent !... Je ne suis plus moi-même... Je me rends... Je veux pas qu'on me bascule dans l'infini !... à la source de tout... de toutes les ondes... La raison du monde est là... Pas ailleurs... Périr par la danseuse !... Je suis vieux, je vais crever bientôt... Je veux m'écrouler, m'effondrer, me dissiper, me vaporiser, tendre nuage... en arabesques... dans le néant... dans les fontaines du mirage... je veux périr par la plus belle... Je veux qu'elle souffle sur mon cœur... Il s'arrêtera de battre... Je te promets ! Fais en sorte Gutman que je me rapproche de danseuses !... Je veux bien calancher, tu sais, comme tout le monde... mais pas dans un vase de nuit... par une onde... par une belle onde... la plus dansante... la plus émue..."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hey_57 - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Jérôme a.k.a. Seltzer 08/08/2009 10:40

Je suis arrivé ici par rebonds - j'aime rebondir sur Mrs_D.
Et c'est toujours sympa de tomber sur un extrait de Céline.

Allegra 05/08/2009 10:30

Dsl, de m'être répétée mais je le vois ce commentaire d'hier soir..

Allegra 05/08/2009 10:28

Bonjour, il m'a semblé avoir laissé un com hier soir, mais apparemment il n'est pas passé. J'y disais merci pour ton com dans mon article de femme rêveuse, il est joliment exprimé. Bonne journée.

Allegra 04/08/2009 23:59

Bonsoir, merci pour ton joli commentaire sur cette image de rêverie, j'aime l'idée de l'esprit dans le vague....juste imaginer le lointain.irréel. Je reviendrai sur ton blog un peu surprenant par sa description... Je prendrai le temps de le visiter.Bonne soirée ou bonne nuit plutôt???.