Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 22:44

Dans cette forêt où la nuit est tombée depuis quelques heures, une âme avance, hagarde. Sans savoir où il va, Adam sait pourtant qu’il ne faut pas s’arrêter. Il fuit cette douleur qui déjà le terrasse en chemin, ce nuage de folie et de détresse qui menace de l’envahir à chaque halte. Il a tout essayé mais le magma qui l’habite est le plus fort. Qui est-il ? Pourrait-il répondre à cette question à cet instant ? Aucun espoir, l’Adam d’un jour heureux rirait de ce presque-cadavre défilant seul au milieu des arbres, se reconnaitrait-il seulement ?

 

La brume fraîche des nuits qui le ferait normalement frissonner n’a aucun effet ce soir. Il n’y a aucune présence, Adam est ailleurs. Son corps attend le signal, l’ordre de se crisper de froid, de trembloter pour se réchauffer juste un peu, mais Adam n’est pas ici. Cette forêt, ce froid, ces craquements de branches et cette petite brise, il ne les voit pas, il ne les sent pas, ses sens sont éteints, annihilés. Il y a juste cette chair vide qui avance, avance…

 

Ses pensées sont comme de petits chocs électriques, elles passent mais refusent de s’entrelacer dans un raisonnement. Et lorsqu’un de ses sens s’éveille et qu’il distingue le craquement des graviers sous ses pieds, ce bruit est comme une douleur de plus, un massacre sonore. Sans s’en rendre compte, il entre dans une petite clairière située au milieu de la forêt qui défile déjà depuis longtemps sans capter son attention. Un peu de lumière arrive jusqu’à ses pupilles dilatées sans avoir le moindre effet.

 

A chacun de ses pas, un nouveau « pourquoi ? » le hante. Une douleur si forte l’assaille qu’il pense être devenu fou depuis bien des heures. Son âme attachée à une idole envolée est orpheline. Où est passée cette histoire avec laquelle il a grandit ? Est-ce finalement ça, le monde comme il est ? Adam sans Eve, point final ?

 

La silhouette avance, « Pourquoi ?... Pourquoi ?... Pourquoi ?... Pourquoi ?... » et pénètre à nouveau dans la végétation où la brume finit de la rendre invisible. En sortira-t-elle ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires