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6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 13:17

"En 1976, j'ai participé à un weekend de séminaire avec Tarthang Tulku, l'éminent bouddhiste Nyingma, à l'institut Nyingma de Berkeley, en Californie. Dans une discussion privée, il m'a suggéré avec désinvolture que je pourrais trouver fructueux de passer un moment à parler à voix haute dans un endroit isolé en pleine nature, donnant voix à tout ce qui de moi voulait sortir à cet instant. Cette invitation trouva grâce à mes yeux. Mais au même moment, je la trouvais déconcertante, irréaliste et même un peu folle. J'en ai depuis appris toute la sagesse.

 

Parler au monde, avec le monde et dans le monde d'un ton créatif, c'est découvrir rapidement quelles préconceptions et assomptions nous apportons avec nous dans un dialogue, la toute présence du champ perceptif les rendant soudainement évidentes. Le monde par sa propre expression les réorganisera de manière plus accordée avec ce qu'elles signifient à cet instant et à cet endroit, et interrompra ainsi la tyrannie de la transmission culturelle à travers l'écrit et le langage parlé."

 

 

"In 1976 I attended a weekend seminar with Tarthang Tulku, the Nyingma Buddhist luminary, at the Nyingma Institute in Berkeley, California. In a private talk, he casually suggested I might find it fruitful to spend thirty minutes every day speaking out loud in an isolated place in the midst of nature, giving voice to whatever it was in me to say in such a circumstance. I noticed that the proposal made an immediate appeal. At the same time I thought it was disconcerting, impractical and rather mad. I have since learned its deep wisdom.

 

To talk out loud to the world, with the world and in the world in a creative way, is quickly to discover what preconceptions and assumptions one is bringing to the dialogue, for the very presence of the whole perceptual field will throw them into relief. The world’s own utterance will rearrange them in a form more consonant with what it wants to say at this time and in this space, and will interrupt the tyranny of cultural transmission through the written and the spoken word."

 

Chapter 1, Theory of the person: preliminaries, p.3.

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